La collecte des ordures ménagères
La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sont gérés par Grand Poitiers. Grand Poitiers met à la disposition des habitants du territoire communautaire sur simple demande, au 05 49 52 35 35 (service déchets ou par internet https://www.grandpoitiers.fr/au-quotidien/dechets/contenants-de-tri-et-ordures-menageres).
Les mardis: collecte des ordures ménagères, conteneurs couvercle noir à sortir le matin avant midi
Les vendredi matins : collecte du tri sélectif, conteneurs couvercle jaune à sortir le matin avant midi
Déchetterie
Ligugé héberge une déchetterie située dans la zone artisanale des Erondières. Elle est gérée par Grand Poitiers.
La déchetterie est un espace clos et gardienné.
Déchets acceptés :
Déchets refusés :
Cette aire contribue à la disparition des dépôts sauvages et permet le regroupement des matériaux par la mise à disposition de conteneurs différenciés.
Horaires d'ouverture
Carte d'accès à la déchetterie
L'accès gratuit à la déchetterie est réservé aux particuliers résidant dans l'agglomération de Grand Poitiers et détenteurs de la carte individuelle d'accès. Pour obtenir la carte d'accès, il faut se rendre dans l'une des 11 déchetteries de Grand Poitiers avec les documents suivants :
La carte d'accès sera remise immédiatement. Elle donne accès à 1 passage par jour/véhicule, 30 passages/an. En cas de perte, la nouvelle carte sera facturée.
Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec Grand Poitiers au 05 49 52 35 35 (service déchets).
Compostage et broyage des végétaux
Le service Déchets-Propreté de Grand Poitiers propose depuis 2009 une aide au compostage pour les particuliers dans le cadre de son Programme de Prévention et de Réduction des Déchets. Depuis début 2015, une aide similaire pour le broyage a été mise en place, en remplacement du service de broyage mobile dans les communes.
Le broyage
Le but de ce remboursement est d'inciter les usagers à réutiliser leurs déchets verts au jardin, et de les considérer comme des ressources (et non des déchets). Le versement de cette aide s'applique donc uniquement pour du broyage domestique (chez l'usager), en vue d'une réutilisation du broyat au jardin.
Conditions
Documents à produire :
Le compostage
Conditions
Documents à produire
Seuls les particuliers peuvent prétendre à ces aides.
Les règles de passage des encombrants sont essentielles pour garantir une collecte efficace et ordonnée. Avant tout, renseignez-vous sur les dates et horaires de passage définis par votre commune. Une fois informé, disposez les objets volumineux devant votre domicile ou à l'emplacement indiqué, tout en veillant à la sécurité et à la visibilité pour les agents de collecte. Assurez-vous de trier et séparer les déchets recyclables ou pouvant être donnés avant la collecte. Enfin, évitez d'obstruer les trottoirs ou les voies de circulation, et surtout, ne déposez pas d'encombrants dans des espaces non autorisés pour préserver l'hygiène et l'aspect esthétique de votre quartier. En respectant ces règles, vous contribuez à faciliter le processus de collecte des encombrants et à préserver l'environnement.
Collecte des encombrants à domicile
La collecte des encombrants et déchets verts peut être effectuée à domicile, sur demande et sur rendez-vous, par une entreprise d'insertion.
Infos : 05 49 42 82 56
Agir pour l’environnement en réduisant sa consommation d’énergie
L’électricité consommée en France n’est verte qu’à 19%, il est donc primordial pour l’environnement de réduire notre consommation d’électricité. À savoir que la consommation d’électricité d’une maison est principalement due au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Il est donc recommandé d’opter pour des équipements économes en énergie, comme une chaudière mixte, qui utilise plusieurs énergies de façon optimale.