VOTRE LOGEMENT
Avez-vous pensé à la rénovation ?
Nous avons tous une bonne raison d’améliorer la performance énergétique de notre logement : réduire ses factures énergétiques, gagner en confort, valoriser son bien ou encore faire un geste pour la planète.
Quelle que soit votre motivation, Rénover FACILE vous donne les informations pratiques sur l’habitat, vous met à disposition les outils pour simuler vos travaux, vous oriente vers les bons interlocuteurs et vous informe sur les aides possibles (accompagnement, conseil, primes) pour réaliser vos projets dans les meilleures conditions.
Rendez-vous sur la Plateforme Rénover FACILE de votre commune en cliquant ici :
MaPrimeAdapt’ : l’essentiel à connaître !
MaPrimeAdapt’ devient la seule aide dédiée à l’adaptation des habitations, visant à prévenir les chutes et à favoriser l’autonomie des seniors et des personnes handicapées. Cette aide s’adresse aux personnes de plus de 70 ans sans condition de GIR, aux personnes de 60 à 69 ans avec un GIR de 1 à 6, et aux personnes handicapées sans limite d’âge. Les bénéficiaires doivent vivre dans leur résidence principale, être propriétaires occupants ou locataires dans le secteur privé, et avoir des revenus modestes ou très modestes. Sélection de produit PMR : https://www.afdb.fr/promotions/prime-adapt_C9999999999_selection-pmr.html
MaPrimeAdapt’ couvre jusqu’à 70 % du coût des travaux pour les ménages aux revenus très modestes et 50 % pour ceux aux revenus modestes. Les travaux éligibles comprennent l’installation de monte-escaliers, de douches à l’italienne, de barres d’appui, et de rampes d’accès. Les bénéficiaires doivent impérativement consulter un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qualifié, qui les accompagnera du début du projet jusqu’à la réception des travaux.
Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, le parcours inclut la consultation d’un site d’information, l’élaboration du projet avec l’aide de l’AMO, le dépôt du dossier, la réalisation des travaux, et la réception de la subvention après vérification. Un ergothérapeute peut être sollicité pour évaluer l’autonomie et recommander des aménagements spécifiques.
Demander un raccordement à l’électricité
Pour raccorder un nouveau logement au réseau public d’électricité, il convient de remplir la demande en ligne sur le site internet du gestionnaire de réseau. Pour cela, on indiquera l’adresse exacte du logement, la puissance de compteur à installer ainsi que la date souhaitée pour le raccordement. On prévoira un délai de 3 semaines entre le raccordement et la mise en service de l’électricité : 1 semaine pour le certificat de conformité de l’installation et 10 jours ouvrés pour la mise en service du compteur. On sera particulièrement prévoyant pour les logements locatifs, car l’électricité doit être en marche pour l’état des lieux d’entrée, afin de pouvoir vérifier le bon fonctionnement des équipements du logement. Info gaz : Les délais d’intervention sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. Il est donc recommandé de comparer les fournisseurs de gaz avant de choisir, selon le prix et l'abonnement, l’origine du gaz ou le service client.
Rénover FACILE est une initiative du Syndicat ENERGIES VIENNE en partenariat avec ODEYS et la Région Nouvelle-Aquitaine. La Plateforme est labellisée « engagé pour FAIRE » par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ADEME.