+33(0)5.49.55.21.24

Mardi 18 février, réunion publique: respirez-vous du radon dans votre habitat ?

11-02-2025 Information
réunion

Réalisation d’une campagne de mesures du radon dans l’habitat privé

Respirez-vous du radon dans votre logement ?

Testez gratuitement votre habitat avec un kit de mesure !

 

Nous passons environ 80 % de notre temps dans des espaces fermés où l'air que nous respirons est en moyenne 4 à 5 fois plus pollué que l'air extérieur.

Entre autres polluants de l’air intérieur, le radon peut s’avérer particulièrement nocif. En effet, ce gaz radioactif incolore et inodore est naturellement présent dans le sol et les roches. A l’intérieur des maisons et des bâtiments, il s’accumule et peut atteindre des concentrations élevées.

Le radon est reconnu comme cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), susceptible d’augmenter le risque du cancer du poumon. Il constituerait la seconde cause de décès par cancer du poumon après le tabac.

Le radon se trouve principalement dans les zones de formations géologiques naturellement les plus riches en uranium. La cartographie du potentiel du radon des formations géologiques établie par l’IRSN conduit à classer les communes en 3 catégories :

  • Zones 1 à potentiel faible ;
  • Zones 2 à potentiel faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments ;
  • Zones 3 à potentiel significatif.

 

Sur l’ensemble du département de la Vienne, 34 communes sont particulièrement concernées (28 en zone 3 et 6 en zone 2).

Dans le cadre de la prévention du risque lié à l’exposition au radon, l’Agence Régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, a mis en place une action de sensibilisation et d’information l’an dernier sur le territoire de la Communauté de Communes de Vienne et Gartempe (CCVG), cette dernière comptabilise 20 communes [i] en zone 3 et 1 en zone 2. Cette action a été renouvelée cette année.

Afin de couvrir l’ensemble du territoire, cette action va se déployer en dehors de la CCVG, soit 13 communes concernées[ii] (8 en zone 3 et 5 en zone 2), en se déclinant ainsi :

  1. Une réunion publique organisée le :

Mardi 18 février 2025 à 18h30

Salle Jean Monnet (Mairie de Ligugé)

 

  1. Une campagne de mesures mise en œuvre, par la mise à disposition gratuite de dosimètres (appareil de mesure du radon) pour tous les habitants des communes concernées dans les pharmacies de proximité volontaires :

 

  • Pharmacie de Ligugé
  • Pharmacie de Smarves
  • Pharmacie des Halles (Valence en Poitou)
  • Pharmacie du Bé (Sommières du Clain)
  • Pharmacie Tessier (Rouillé)

 

  • Pharmacie Pradoux Laurence (Latillé)
  • Pharmacie Rivière (Ayron)
  • Pharmacie Richard (Trois-Moutiers)
  • Pharmacie Mélusine (Lusignan)

 

 

Pour plus d’informations sur la campagne :

Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine

4 rue Micheline Ostermeyer – BP 20570

86021 Poitiers Cedex

ars-dd86-sante-environnement@ars.sante.fr

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

 

[i] Zone 3 : Adriers, Asnières-sur-Blour, Availles-Limouzine, Bourg-Archambault, Brigueil-le-Chantre, Lathus-Saint-Remy, Le Vigeant, L’Isle Jourdain, Luchapt, Millac, Moulismes, Moussac, Mouterre-sur-Blourde, Nérignac, Persac, Plaisance, Pressac, Queaux, Saint-Léomer, Saulgé,

Zone 2 : Coulonges

 

[ii] Zone 3 : Ligugé, Smarves, Iteuil, Anché, Champagné-Saint-Hilaire, Sanxay, Latillé, Ayron

Zone 2 : Pouançay, Boivre la Vallée (Benassay), Curzay-sur-Vonne, Jazeneuil, Lusignan