Retour Accueil

Ordures ménagères, déchets

ordures

 

 

vague mauveCollecte des ordures ménagères

 

La collecte des ordures ménagères est gérée par Grand Poitiers.
Elle a lieu les mardis matins, dans des conteneurs que Grand Poitiers met à la disposition des habitants du territoire communautaire sur simple demande, au 05 49 52 35 35 (service déchets).

 



« LIGUGÉ, ville propre », trie ses déchets. Le tri sélectif est assuré le mercredi matin à l'aide des containers mis à la dispostion des habitants du territoire communautaire par Grand Poitiers.



vague mauveDéchetterie

LIGUGÉ possède une déchetterie située dans la zone artisanale des Erondières. Elle est gérée par Grand Poitiers.

La déchetterie est un espace clos et gardienné où on peut y déposer des déchets encombrants, déchets végétaux, gravats, ferrailles, des objets en faïence et en porcelaine, du cristal, de la vaisselle, des pare-brise, des vitres, miroirs, ampoules électriques, néons, qui ne peuvent pas être recyclés avec le verre, des emballages ménagers, des emballages plastiques ayant contenu de l'huile alimentaire ou de moteur, des produits de jardinage ou d'entretien à teneur toxique, des emballages métalliques ayant contenu des produits toxiques, et des cartons trop volumineux.

Cette aire contribue à la disparition des dépôts sauvages et permet le regroupement des matériaux par la mise à disposition de conteneurs différenciés.

Les horaires d'ouverture sont :

Lundi et samedi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 ;
Mercredi de 09h00 à 12h30 ;
Vendredi de 13h30 à 18h00 ;
Dimanche de 09h00 à 12h30.
Fermeture le mardi et le jeudi.
 

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec Grand Poitiers au 05 49 52 35 35 (service déchets).

 

vague mauve Compostage et broyage des végétaux

Le service Déchets-Propreté de Grand Poitiers propose depuis 2009 une aide au compostage pour les particuliers dans le cadre de son Programme de Prévention et de Réduction des Déchets.

La somme de 15 euros est ainsi remboursée pour l’achat d’un composteur de jardin ou d’un lombricomposteur (sorte de petit composteur d’intérieur).

Depuis début 2015, une aide similaire pour le broyage a été mise en place, en remplacement du service de broyage mobile dans les communes.

La somme de 45 euros est ainsi versée à tout particulier en faisant la demande suite à l’achat ou la location d’un broyeur ou dans le cadre d’une prestation de broyage par des professionnels.

Dans les deux cas, compostage ou broyage, les conditions sont simples : remplir le formulaire de demande de subventions pour le compostage ou/et le formulaire de demande de subventions pour le broyage et fournir les pièces justificatives demandées (justificatif de domicile de moins de 3 mois, facture nominative et RIB).