Retour Accueil

Jumelages

jumelage lorch

 

 

COMITÉ DE JUMELAGE SAINT BENOIT / LIGUGÉ / LORCH

 

www.jumelage-lobeli.eu

 

 

 


vague bleue Historique du jumelage

Après plusieurs années de contacts dès 1971 , les signatures officielles du jumelage entre la ville allemande de LORCH et les communes de LIGUGÉ et SAINT BENOIT ont eu lieu à LORCH en 1976 et à SAINT BENOIT et LIGUGÉ en 1977.

 


Depuis , des échanges annuels ont été organisés :
losange bleu Pour les adultes : Soit un voyage à LORCH, soit une réception des Lorchois pour l'Ascension avec la participation de nombreuses associations de nos villes jumelles.
- Des participations au carnaval de LORCH.

- Des déplacements à LORCH avant les marchés de Noël.
- Des rencontres à mi-chemin.

losange bleu Pour les jeunes : Des voyages pendant les vacances scolaires avec des activités en commun : soit en France soit en Allemagne.

losange bleu Des stages pour les étudiants.

Au cours des années 90 , une treille a été plantée avenue de LORCH à SAINT BENOIT, puis des vignes de cépage riesling ont été créées au parc de Givray à LIGUGÉ et au parc du gravion à SAINT BENOIT.

Trente ans qui ont permis de tisser des liens de solide amitié entre de nombreux membres de nos communes jumelles qui se retrouvent toujours avec joie .



vague bleue Composition de l'équipe d'animation
 Présidente : Marie-Claire Moreau.
 Vice-présidents : Annie Hiron (SAINT-BENOIT), Raymond Chauveau (LIGUGÉ).
 Trésorier : Nicolas Parisot.
 Trésorière adjointe : Ghislaine Blanc.
 Secrétaire : Michel Corneau.
 Secrétaire adjoint : Ghislaine Bougnon.
 Membres honoraires : Dominique Clément (maire de SAINT-BENOIT), Joëlle Peltier (maire de LIGUGÉ).
 Délégués communaux : Philippe Delahaye (SAINT-BENOIT).
 Membres du conseil d'administration : Annie Bou , Danielle Blarasin, Jacques Gouin, Bernadette Jeannot, Mohamed Taabni.



vague bleue Les activités du Comité
Réunions du bureau : Une fois par mois au moins en alternance à SAINT BENOIT et LIGUGÉ.
Assemblée générale : Début janvier de chaque année.



vague bleue Les activités communes
- Participation au forum des associations en septembre à LIGUGÉ et SAINT BENOIT.
- Pique-nique : Un dimanche début septembre .
- Participation aux marchés de noël en décembre. Un dimanche matin à LIGUGÉ et un samedi matin à SAINT BENOIT.
- Les vignes :
Les membres du bureau assure l'entretien des vignes plantées par les vignerons Lorchois dans nos communes . Ils sont aidés par des membres du comité ayant une expérience dans ce domaine. En 2004, les vendanges ont permis de produire un jus sorti du pressoir offert par les Lorchois . La fermentation et la vignification ont eté suivies de près. Le résultat a été testé lors de la venue des lorchois pour la Pentecôte : un Riesling sec , clair et de bonne couleur apprécié par tous.

Une satisfaction pour tous ceux qui attendaient le résultat de cette première récolte .

Une récompense pour tous ceux qui ont œuvré pour cette réussite : Taille, traitements , soutirages , mise en bouteilles .....



vague bleue Notre ville jumelle : LORCH AM RHEIN
losange bleu Situation : Entre MAYENCE et COBLENCE, au confluent du Rhin et de la Wisper , la ville de LORCH est située à l'endroit où le Rhin a creusé sa vallée des les schistes du Taunus ce qui la rend plus étroite et plus escarpée . Cette situation a permis l'implantation de la vigne sur les coteaux . Les cépages sont le Riesling et le Sylvaner pour les vins blancs et le Pinot noir pour le rouge .
losange bleu La ville : La ville de LORCH est construite autour de son église du XIIIème siècle . On peut depuis cette année suivre 4 parcours différents pour découvrir de nombreuses maisons anciennes à colombages et des tours qui sont les vestiges des anciennes fortifications . Le Nolig, château en ruine surplombe la ville . Vous pourrez pendant cette promenade déguster et acheter les vins de qualité élaborés par les vignerons lorchois. Des chambres d'hôtes et des locations de vacances vous permettront de passer un agréable séjour.
losange bleu La région : LORCH est situé dans une région appelée le Rheingau. Une croisière sur le Rhin entre RUDESHEIM et BOPPART vous offre un spectacle inoubliable. On y rencontre des villes et villages typiques surmontés de vieux châteaux et l'on passe au pied du rocher de la Loreley et de sa légende. Cette vallée est classée par l'Unesco.

En s'élevant sur les coteaux, on découvre des points de vue magnifiques sur le Rhin

La vallée de la Wisper ombragée et sinueuse vous emmène vers des villages agréables à découvrir .

N'oubliez pas à RUDESHEIM de visiter la célèbre Drosselgasse.

 

 

barre bleue

 

 

jumelage sonningJUMELAGE LIGUGÉ / SONNING

C'est sous l'impulsion du Conseil Général de la Vienne en 1993, voulant construire une passerelle entre la Région Poitou-Charentes et le Comté de BERKSHIRE en Grande Bretagne, que les prémices d'un jumelage entre les deux communes de nos deux pays virent le jour.

Monsieur Maurice GIRAULT, Maire de LIGUGÉ de 1971 à 1995, adhéra de suite à ce projet. Avec l'aide de Mademoiselle LARDEAU, étudiante en Angleterre, des liens d'amitié se tissèrent avec la ville de SONNING.

Après la visite de quelques conseillers municipaux, ce sont les échanges de classes (CM2), sous l'impulsion de Monsieur BELIN, Directeur de l'école élémentaire, que les premiers pas vers un jumelage furent faits.

Et c'est ainsi que la Charte de jumelage fut signée en septembre 1995 à SONNING et le 11 novembre 1995 à LIGUGÉ.

Le but du jumelage est de promouvoir la culture et la langue anglaise à travers des échanges et diverses manifestations.

Le comité publie un bulletin sur ses activités, intitulé "De Clain à Tamise". Vous le trouvez en pièce jointe ci-dessous.

vague bleue Pour plus d'informations sur ces associations : voir Vie associative