Retour Accueil

Syndicats intercommunaux

 

filature 

 

PLAN D'EAU DE LA FILATURE
 
La Société de Filature et de Tissage de LIGUGÉ, créée en 1856, fabriquait des toiles lourdes, bâches, sacs à charbon, ainsi que de la toile à draps, en chanvre, fils retors et ficelles.
 

 

 


Elle était la seule industrie textile de la région et employait 380 personnes. Elle fonctionna jusqu'en 1976. N'ayant pas suivi le développement industriel de l'après-guerre, malgré quelques tentatives de nouvelles fabrications (pots à yaourts, étiquettes...), sa fermeture fut durement ressentie ; cependant, un grand nombre de licenciés retrouva du travail dans la région.

Abandonnée en 1985, elle a été pillée et est devenue aujourd'hui une friche industrielle autour de laquelle quelques projets sont en cours de réflexion.

Par contre, le Syndicat Intercommunal LIGUGÉ / SMARVES est devenu propriétaire du plan d'eau et de l'île. Planté d'essences rares, c'est un lieu très agréable pour les promeneurs mais aussi les pêcheurs.
 
 
barre bleue
 
 
SYNDICAT MIXTE POUR L'AMENAGEMENT DU CLAIN (S.M.A.C)
 
La commune de LIGUGÉ est également membre du Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Clain (S.M.A.C).

Ce Syndicat de rivière regroupe plus d'une dizaine de communes pour mettre en œuvre les compétences des communes en terme d'aménagement des eaux, à savoir :

losange bleu Lutte contre l'érosion,
losange bleu Défense des rives,
losange bleu Curage,
losange bleu Approfondissement,
losange bleu Redressement...